USAID Santé Urbaine - Sous-subventions pour l'innovation dans la santé urbaine
Offre de services communautaires intégrés et numérisés pour la lutte contre la malnutrition dans la commune de Golf Sud
Résumé du projet
L’Union des Femmes de Dakar pour le Développement est un GIE qui a été créée le 02 avril 1997 et immatriculer à la date du 20/04/2006 sous le numéro 25816942R6. Elle s’active dans plusieurs domaines comme la santé communautaire, l’agroalimentaire et le commerce depuis 18 ans. Leur siège social se trouve aux Parcelles Assainies, Unité 5, Quartier Kaoussara Laye Cambéréne, dans la commune du Golf sud. L’UFDD a pour missions de :
- Favoriser l’union des membres
- Favoriser la solidarité sociale pour un développement harmonieux et la participation effective au développement national par des activités de commerce d’élevage, d’agriculture
- Participer activement dans les missions de santé communautaire de Golf
Elle est composée de 26 membres dont une présidente, un secrétaire général et un trésorier général. Dans les 26 membres, il y a 10 relais communautaires et 3 bajenu gox qui travaillent en collaboration avec le poste de santé des Parcelles Assainies Unité 4 servant le district sanitaire de Guédiawaye.
La cheffe de projet, Madame Ndoungou MBAYE a reçu des formations dans le domaine de la santé de la reproduction, de la planification familiale, le dépistage du cancer du col de l’utérus, la protection de l’enfant et la prévention du VIH/SIDA avec successivement les ONG ACDEV, Plan International, Marie Stopes International, AJD Pasteef. Ces dernières lui ont permis d’exercer comme : relais dans le domaine de la santé de la reproduction ; gérante du centre de nutrition des enfants de 0 à 5ans avec Plan International ; relais et conseillère dans le domaine de la planification familiale avec ACDEV ; relais dans les programmes de lutte contre la Tuberculose, le VIH/SIDA et le COVID-19 avec le Plan International, AIJD Pasteef et AMREF.
L’UFDD a participé à des projets de l’ACDEV sur la santé de la reproduction (2014-2018), ONG MARIE STOPES sur la planification familiale (2013-2021) ; ONG Plan International sur la nutrition des enfants (2015-2020).
Description technique du projet
Contexte
Le programme de santé de l’USAID 2021-2026 soutient les efforts du gouvernement du Sénégal pour améliorer l’état de santé des populations sénégalaises à travers plusieurs interventions et mécanismes complémentaires. Dans ce contexte, le projet USAID Santé Urbaine (USU), porté par PATH, offre une opportunité pour la région de Dakar d’améliorer l’accès et l’équité en matière de soins de santé. Les populations urbaines de Dakar (3,8 millions d’habitants de Dakar représentant 23% de la population de Sénégal) constituent une population hétérogène, en croissance rapide, confrontée à des défis et des besoins particuliers liés à la rapide urbanisation. En partenariat avec la Direction Régionale de la Santé de Dakar, le consortium PATH, Action et Développement (ACDEV), Alliance du Secteur Privé de la Santé au Sénégal (ASPS), Open Development et Enda Santé accompagneront les principales parties prenantes pour repenser l’écosystème de santé urbaine et améliorer l’état de santé des populations des districts de Keur. Massar, Guédiawaye et Yeumbeul.
Le projet renforcera les systèmes de santé urbains locaux en améliorant l’accès à des services de santé de qualité, tout en engageant le secteur privé, les partenariats locaux et les communautés pour identifier les besoins, développer et mettre en œuvre des solutions innovantes.
Descripion du probléme
La malnutrition infantile demeure un problème majeur de santé publique en Afrique et dans le monde. En 2021, 45 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’émaciation, la forme la plus mortelle de malnutrition chez les enfants. Dans la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 7,3 millions d’enfants ont souffert d’émaciation en 2019.
Le Sénégal est réputé pour avoir l’un des systèmes de prestation de services de nutrition les plus efficaces et les plus ambitieux en Afrique. La malnutrition chronique a chuté à moins de 20%, un des taux les plus bas en Afrique continentale Sub-Saharienne.
En effet, la malnutrition peut causer des décès à domicile en l’absence de soins ou même dans les centres de santé si la qualité de la prise en charge est insuffisante. Toutefois, une prise en charge appropriée en milieu hospitalier permet de sauver la vie de nombreux enfants et de réduire considérablement le taux de létalité dans les unités de traitement de la malnutrition aiguë sévère.
De plus, il n’existe pas de cadre général permettant une prise de décision sur les investissements en matière de nutrition, ce qui hypothèque les résultats atteint jusqu’à maintenant. Pendant ce temps, les indicateurs sur la nutrition stagnent et d’autres problèmes ayant des implications sérieuses (faible poids à la naissance, déficience en fer, anémie, dénutrition maternelle et malnutrition aiguë) ont reçu peu ou pas d’attention.
Ainsi, dans le souci de renforcer la qualité de la prise en charge, cd projet vise à
Le projet vise à apporter une réponse communautaire à la malnutrition infantile dans la zone de Guédiawaye en engageant les secteurs privés et les partenaires locaux. L’association UFDD souhaite proposer un packaging de services communautaires dédiés à la lutte contre la malnutrition infantile en zone urbaine notamment dans le quartier de Golf SUD
La bonne prise en charge communautaire des cas de malnutrition dans la zone de Golf Sud présente certaines problématiques en raison de divers facteurs :
La non fonctionnalité des sites de récupération et de prévention de la malnutrition infantile dans le district de GUEDIAWAYE.
Absence de services communautaires intégrées dédiés à la lutte contre la malnutrition infantile
Insuffisance dans l’accessibilité de l’offre de service existante
Méconnaissance des dangers de la malnutrition
Impact/résultats
- La Collecte et la mise à jour des informations sur le nombre de cas de malnutrition infantile dans la zone de Golf Sud (données de référence) sont effectuées
- La Sensibilisation, et l’information sur la santé mère/ enfant notamment sur la malnutrition infantile est renforcée
- les connaissances nutritionnelles au sein des familles sont améliorées
- Les connaissances des acteurs communautaires sur le dépistage et la PEC de la malnutrition sont améliorées
- La résilience communautaire face aux défis alimentaires est renforcée
- Des sites itinérants de récupération d’enfants malnutris sont mis en place ou redynamisés
- Mise en place d’une plateforme digitale d’information et de suivi des cas de malnutrition infantile dans la zone de Golf Sud
- Dépistage, récupération, suivi et référence des femmes et enfants malnutris âgés de 0 a 5 ans
- Distribution de kits alimentaires aux femmes et enfants malnutris. La probabilité que les solutions proposées par l’UFDD soient mises en œuvre est de 91%
Le type de partenariats noué
Dans le cadre de ce projet, les partenariats noués seront à but non lucratif
Coordination et collaboration avec les acteurs clés
Notre projet de sensibilisation sur la santé communautaire dans le district de Guédiawaye nécessite une mobilisation active entre les acteurs clés (ONG, chefs religieux, structures académiques, agents communautaires, postes de santé et la population de ladite commune).
Travaillez en étroite collaboration avec ces acteurs clés nous permettra d’élaborer des stratégies de mobilisation communautaire efficaces. Cela peut inclure des réunions avec les membres de la communauté, des séances de sensibilisation, des programmes d’éducation
Sanitaire, des campagnes de dépistage, etc. Pour cela, il est important pour nous d’impliquer les acteurs de la communauté de Guédiawaye dès le début du projet pour favoriser l’appropriation locale et la durabilité des actions entreprises telles que :
- Organiser une réunion pour discuter du projet plus en détail.
- Mettre en place une communication régulière et ouverte (des appels téléphoniques ou des courriels, pour partager des mises à jour, discuter des défis rencontrés et prendre des décisions conjointes)
- Renforcer les capacités de l’équipe à travers des ateliers ou des mentorats pour améliorer les compétences en matière de santé, le leadership communautaire et la gestion de projet. Cela permettra d’accroître l’impact à long terme du projet et de développer des compétences durables au sein de la communauté.
Justification du probléme
Les principaux défis auxquels doit faire face la santé communautaire, notamment la prise en charge et la prévention communautaire de la malnutrition infantile dans la commune de Golf SUD sont :
Moyens logistiques et financières insuffisantes
Système de santé beaucoup plus axé sur les soins que la prévention
Manque de modernisation des moyens de communication
Absence de plateforme digitale pour faciliter l’accès à l’information
Non accessibilité des données
Buts et objectifs
Le projet vise à participer à la réduction de la malnutrition infantile dans la commune de Golf Sud.
Il a pour objectifs de :
- Mettre en place une plateforme numérique d’échange et d’orientations sur la malnutrition infantile
- Redynamisation des sites de récupération d’enfants malnutris
- Mettre en place un site itinérant de récupération d’enfants malnutris
- Sensibiliser et communiquer sur la malnutrition infantile
- Renforcer les capacités des agents communautaires dans la prise en charge des cas de malnutrition
Pertinence
La sensibilisation permet d’informer les communautés sur plusieurs aspects de l’éducation à la santé pour des raisons suivantes :
- Prévention des maladies : en fournissant à la population des informations sur l’hygiène, la vaccination, la nutrition, l’activité physique et d’autres pratiques saines, dans le but de réduire le risque de maladies et promouvoir le bien-être général.
- Détection précoce des maladies : en éduquant les membres de la communauté sur les symptômes à surveiller et les mesures d’auto-examen, on peut encourager une détection précoce des maladies, ce qui permet une prise en charge médicale plus rapide et plus efficace.
- Accès aux soins de santé pour aider à informer les communautés sur les services de santé disponibles, les ressources médicales et les programmes de soutien. Cela peut encourager les personnes à consulter régulièrement des professionnels de la santé, à rechercher un traitement approprié et à accéder aux services de santé nécessaires.
- Réduction de la stigmatisation pour contribuer à réduire la stigmatisation associée à certaines maladies. En fournissant des informations précises et en sensibilisant à la diversité des problèmes de santé, on peut encourager l’empathie, le soutien et l’inclusion des personnes touchées par ces maladies.
- Promotion de comportements sains pour encourager l’adoption de comportements sains au sein de la communauté. En mettant l’accent sur l’importance de l’alimentation équilibrée, de l’activité physique, de l’hygiène et d’autres habitudes de vie saines, on peut contribuer à améliorer la santé globale de la communauté.
- Renforcement de la résilience communautaire pour renforcer la résilience des communautés face aux défis En développant des connaissances et des compétences en matière de santé, les communautés peuvent être mieux préparées à faire face aux situations d’urgence, aux épidémies et à d’autres problèmes de santé.
En fin de compte, la sensibilisation à la santé communautaire vise à autonomiser les individus et les communautés en leur fournissant des informations et des ressources nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur leur santé. Cela peut conduire à une meilleure prévention des maladies, à une détection précoce, à un accès aux soins de santé et à des comportements plus sains, ce qui contribue à améliorer la santé globale de la communauté.
Coordination et collaboration avec les autorités sanitaires du district et de la région
Grâce à la collaboration avec les postes de santé du district de Guédiawaye, l’UFDD bénéficiera de l’expertise des agents de santé en termes de soin sanitaire.
La coordination et la collaboration étroite de l’UFDD avec les autorités sanitaires sont essentielles pour assurer l’alignement, la complémentarité et la durabilité du projet de santé communautaire. Cela permettra d’identifier les contributions spécifiques des autorités sanitaires, telles que l’accès aux données de santé, le soutien technique, la coordination avec d’autres projets de santé, d’identifier les étapes clés, les activités, les échéanciers et les responsables de chaque tâche, d’utiliser les données recueillies dans le cadre du projet pour informer les politiques et les décisions des autorités sanitaires afin de maximiser l’impact et favoriser les changements positives de la communauté de Guédiawaye.
2. Conception et mise en œuvre du projet
Description de la solution proposée
L’Union des Femmes de Dakar pour le Développement (UFDD) en collaboration avec les agents communautaires, les agents de santé et les élus locaux vont proposer des services communautaires intégrés et digitalisés pour combattre la malnutrition infantile dans la commune de Golf Sud.
Le projet vise à apporter une réponse communautaire à la malnutrition infantile dans la zone de Guédiawaye en engageant les secteurs privés et les partenaires locaux. L’association UFDD souhaite proposer un packaging de services communautaires dédiés à la lutte contre la malnutrition.
L’intérêt du projet réside dans l’intégration et l’accessibilité de l’offre de services communautaires en faveur de la lutte contre la malnutrition infantile.
Innovation
L’UFDD propose des idées innovantes comme :
- Créer une plateforme digitale pour fournir des informations sur la santé, des conseils pratiques, des outils d’autodiagnostic, des rappels de rendez-vous médicaux, des vidéos éducatives et des forums de discussion communautaires.
- Utiliser des médias pour impliquer activement la communauté grâce à des médias interactifs (jeux-questionnaires en ligne, des concours de vidéos ou de photos sur les médias sociaux où les participants peuvent apprendre et partager leurs connaissances tout en s’amusant).
- Utiliser des approches créatives (pièces théâtrales, spectacles musicaux, performances artistiques) pour attirer l’attention de la communauté et transmettre les messages de
- Collaborer avec des influenceurs et des célébrités locales peut aider à toucher un public plus large et à accroître l’impact de la sensibilisation. Ils peuvent partager des messages de santé sur leurs plateformes de médias sociaux, participer à des événements communautaires et soutenir les initiatives de
- Adopter une approche holistique de la sensibilisation tout en mettant l’accent sur la promotion d’un mode de vie sain dans son ensemble, en abordant des thèmes tels que :
- L’alimentation équilibrée, la planification familiale, suivi de grossesse et suivi post natal, les soins après avortements, couverture maladie universelle, l’allaitement maternelle exclusif etc.
- Impliquer les jeunes et encourager leur participation active en organisant des clubs de santé des jeunes, des groupes de discussion, des programmes de mentorat et des initiatives de leadership qui les responsabilisent dans la sensibilisation à la santé.
Concentration géographique
Le projet sera réalisé au niveau du district sanitaire de Guédiawaye particulièrement dans la commune de Golf Sud. Les postes de santés concernés sont :PPS Golf Sud, PPS Parcelles assainies unité 4, PPS HLM LasPalmas, PPS Fith Mith.
Groupes cibles (bénéficiaires de l'intervention)
CIBLES | NOMBRE A ATTEINDRE |
Cible principale : Enfants malnutris de 0 à 5 ans | 77% |
Cible secondaire · Les femmes en âge de procréer malnutries | 23% |
Evaluation et suivi
Le suivi évaluation du projet qui sera mis en place va être déroulé comme suit :
- Organiser une revue trimestrielle (4) avec partage des rapports d’activités avec toutes les parties prenantes (MCD, ICP SFE, MEMBRE UFDD, ACS et leader communautaire, autorités sociales)
- Organiser des réunions mensuelles de l’équipe projet de l’UFDD